Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé de placer l’ensemble du département de la Moselle en « alerte sécheresse » à compter du lundi 26 juin 2023 ce qui induit la mise en place à compter de cette date des mesures de restriction comme :
- Interdiction d’arroser les pelouses, massifs de fleurs, jardins, terrains de sport entre 8 h00 et 20h00
- Interdiction de remplissage des piscines et bains à remous de plus de 1m3 sauf si remise à niveau ou première mise en eau si les travaux ont commencé avant les premières restrictions
- Interdiction de laver son véhicule à domicile
- Interdiction des irrigations par aspersion des cultures céréalières entre 10h et 18h
- etc…
Pour plus de précisions sur les autres restrictions, cliquez ici :
Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.
Ces dispositions sont applicables à compter de la signature des arrêtés et jusqu’au 31juillet 2023, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.
Des contrôles seront effectués par l’office français de la biodiversité et les services de l’Etat. Les contrevenants s’exposent à des amendes (1 500 euros, 3 000 euros pour les récidivistes).