Extension de la chaufferie et Installation d’une chaudière à plaquettes

Face à la flambée des prix des énergies fossiles, la commune d’Ottonville peut se féliciter d’avoir voté dès l’an passé, le changement de l’ancienne chaudière au fioul au profit d’une nouvelle chaudière à plaquettes. Cette chaudière, installée par l’entreprise Eco énergie, sera alimentée par les plaquettes produites localement à partir des arbres de notre forêt.

Le mercredi 24 août 2022, 30m3 de plaquettes ont été livrés pour assurer le chauffage cette fin d’année.
Depuis la quatrième semaine de ce mois de septembre 2022, la chaudière tourne et chauffe école et mairie !

L’ancienne chaufferie avant le début des travaux.
En juillet-août 2021, l’ancienne chaufferie a d’abord été ré-haussée…
En juillet 2022, une nouvelle porte métallique a été mise en place.
La nouvelle chaudière à plaquettes installée par Eco énergie.

Touche finale apportée au bâtiment en juin-juillet 2023 : les murs ont été crépis.
Première couche en pleine chaleur …. Michel Cadra a bien eu du courage…

… puis crépi de finition première et deuxième semaines de juillet :

C’est une équipe de fidèles – et un nouveau venu ! – qui œuvre à la concrétisation des projets. Merci à Michel Cadra, notre ouvrier communal, Fabienne Tutin, adjointe, Gaby Boulanger et Jean François Aubard, habitants de la commune, pour leur travail.


Extension de l’Atelier Communal

Pour stocker les plaquettes de bois qui alimenteront la nouvelle chaudière, une extension de l’atelier communal a été votée par le Conseil Municipal. L’extension prendra place à l’arrière du bâtiment actuel, juste en face de l’aire de jeux.

Après avoir creusé et coulé les fondations, de vaillants volontaires ont coulé la dalle puis ont monté les murs sur lesquels prendra place prochainement la future charpente.

Les fondations ont été creusées puis coulées
La dalle a ensuite été coulée et les murs montés par de vaillants volontaires
Le camion toupie a été d’une aide précieuse pour faciliter les travaux !
Les murs ont été crépis… et sont désormais en attentes de la future charpente

Un pas de plus dans l’avancement des travaux ! L’entreprise CCB Charpentes est venue installer la charpente début octobre 2022.

Arrivée du camion bien chargé
Montage de la charpente…

Mise en place des enrobés devant l’atelier

Pour parachever l’atelier, des enrobés ont été coulés tout le long du bâtiment. La place est désormais nette et propre pour l’accueil futur des plaquettes…

L’entrée de l’extension est propre et nette…
L’arrière de l’atelier a aussi été mis à niveau

Installation d’une réserve incendie en citerne souple

Afin de pourvoir l’atelier communal et sa future extension d’un point de secours incendie, il a été décidé, lors du Conseil Municipal du 6 avril dernier, d’installer aux abords de la rue du ruisseau, une citerne incendie souple. Les travaux préparatoires se sont déroulés à la mi-juin. En face de la mare pédagogique, un espace a été créé pour y déposer la citerne souple achetée auprès de la société Abeko. D’une contenance de 60m3, elle est équipée d’un raccordement pour les tuyaux des pompiers qui pourront ainsi y connecter leur pompe et alimenter les lances.

Les tuyaux et raccordements ont d’abord été mis en place ; une fois le nécessaire installé, les tranchées ont été comblées et le terrain a été nivelé pour pouvoir accueillir la citerne souple. Depuis quelques jours, afin de sécuriser le site, un grillage est en cours de pose.


Le Lotissement des Épis d’OR

Depuis juin 2021 et le début des travaux d’aménagements du lotissement « les Épis d’OR », le site a bien changé ! Toutes les parcelles ont trouvé preneur et les premiers habitants ont emménagé au début de l’été. Bienvenue aux nouveaux Ricrangeois et Ricrangeoises !

Après la mise en place des enrobés au mois de juin, les travaux du lotissement ont officiellement pris fin. Une réunion de fin de chantier a eu lieu le 4 juillet 2023 : étaient présents Mesdames Tutin et Zannier, adjointes, et Messieurs Gremling gérant de la société Valéry, Simon, maire d’Ottonville et Demmer, adjoint.


Chemin de Vie

Il arrive ! Les travaux du Chemin de Vie qui va relier Ottonville à son annexe Ricrange, vont bientôt débuter. Les promeneurs pourront ainsi marcher en toute sécurité le long de la route. Michel Cadra, notre ouvrier communal, s’est déjà employé à nettoyer et à débroussailler la butte du château d’eau où passera le futur chemin de vie. La plus grande partie du chemin, en direction de Ricrange, a déjà été balisée et attend les premiers coups de pelles…

Ci-contre, le tracé du chemin entre Ricrange et Ottonville.
NB: Le tracé n’est pas encore définitif, et pourra encore être déplacé de quelques mètres…

Début des travaux…

L’adage populaire le dit : « Tout vient à point, à qui sait attendre » *. Ce mardi 13 septembre, les premiers travaux du « Chemin de Vie » ont été entamés entre Ricrange et Ottonville, au niveau de l’ancien terrain de football. Une bonne nouvelle pour les promeneurs ! Les travaux pourront être suivis régulièrement sur notre site.

* Citation de Clément Marot, poète du XVIe siècle

Octobre 2022

Le chemin en tant que tel sort de terre et son tracé se dessine petit à petit… Les piliers qui vont accueillir la passerelle qui enjambera le ruisseau ont été coulés par Michel Cadra, Gérard Simon et Gérard Demmer.

Fin février – Début mars 2023

Après une pause forcée, les travaux ont repris le lundi 28 février. La passerelle en métal réalisée par l’entreprise TRITZ a été livrée. Elle a été mise en place sur le ruisseau et facilitera le passage et les promenades futures. Plusieurs étapes auront été nécessaires : mise en place des planches en bois de chêne, fixation des garde-corps etc… avec, comme il se doit, son lot de tracas et d’imprévus.

Livraison et installation de la passerelle

Mars-Avril 2023

  • Suite…
    Le bornage du chemin de vie se poursuit : le tracé du chemin qui passera par la bute du château-d’eau a été effectué le lundi 3 avril 2023.
  • Suite : mise en place du pont
    Il était un petit pont et … patapon … sur lequel nous pourrons, non pas danser, mais passer d’ici peu ! Cette passerelle a demandé beaucoup d’efforts, de sueur et de savoir-faire. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à sa mise en place ( les adjoints, Gérard Demmer et Fabienne Tutin, Gaby Boulanger, Marcel Even, Michel Cadra et notre maire, Gérard Simon). Sans eux, rien n’aurait pu voir le jour. Avoir tant de bras vaillants et sachant tout faire, est un précieux luxe que la commune d’Ottonville se doit d’honorer. Un IMMENSE MERCI A EUX.


En ce début du mois d’avril, après plus de 150h de travail méticuleux, des centaines et des centaines de trous percés, de vis installées, des litres de lasure etc… la passerelle en bois créée par Gérard Simon a donc été installée les 4 et 5 avril. Dans quelques temps, vous pourrez admirer les détails qui en font un pont « aux as »… Pour l’instant, les travaux du chemin de vie n’étant pas achevés, la patience est de rigueur ! Plus pour très longtemps car dès le mardi 11 avril les travaux finaux devraient reprendre.

2eme quinzaine d’avril 2023 : les travaux ont bien repris comme annoncé il y a quelques jours. Un nouveau tronçon a vu le jour de la sortie de Ricrange jusqu’à l’ancien terrain de foot.

Mercredi 14 juin, le dernier tronçon situé au niveau du château d’eau a été achevé : les fossé a été comblé ( auparavant un drainage adéquat a été effectué ) et le chemin en provenance de Ricrange a enfin rejoint le village d’Ottonville !

Le chemin est achevé ! Début juillet, il est officiellement praticable par tous les promeneurs. Pour le moment, il restera « nu ». Les schistes rouges ayant été abandonnés, c’est l’usage qui nous dira quelle finition lui donner.
Début septembre, son inauguration devrait avoir lieu en présence des officiels mais aussi de la population qui sera chaleureusement conviée à cet événement. Un peu plus tard, des végétaux seront plantés au cours de l’automne pour embellir le parcours.

CLAP DE FIN. Enfin presque !

Début novembre 2023, Michel Cadra, notre ouvrier communal, procède à la plantation d’arbres fruitiers sauvages mis à disposition par la Fédération des Chasseurs ( cerisiers, pommiers, sureau etc…) le long d’une partie du parcours pédestre. Ces végétaux, d’ici quelques années, apporteront de l’ombre aux marcheurs, agrémenteront joliment leur promenade et pourront servir de nourriture aux oiseaux très présents sur la commune.