Habitants du village ou visiteurs, admirez ces quelques photos qui montrent la beauté de notre lieu de vie…

Ottonville est un petit village de moins de 500 habitants, niché au cœur de la Moselle, dans le « Pays de la Nied ». La nature y est omniprésente et c’est une richesse que la municipalité tient à préserver afin de garantir aux Ottonvillois(e)s et aux Ricrangeois(e)s une qualité de vie optimale.

Que trouve-t-on sur notre ban communal ?
Tant de belles choses …

Marche et Nature


Vous aimez marcher et aimez découvrir la nature et ses merveilles ? Ottonville a la chance de posséder l’une des plus grandes forêts de la région, c’est l’occasion rêvée de s’y promener et de s’y oxygéner au maximum, plusieurs sentiers de randonnées passent aussi par -ou autour- du village. Enfin, une zone protégée régionale, celle de la Zone Humide du Moulin de Velving et Téterchen (environ 100 ha de superficie) jouxte le village.

Vue générale du village
Occupation des sols par la forêt (en vert foncé)
La forêt d’Ottonville
Les chemins de randonnée
La Schwellbach, ruisseau qui traverse le village
La mare pédagogique
La « cascade »
La Zone Humide du Moulin de Velving et Téterchen

Enfance et loisirs

Vous avez des enfants à occuper ? Une aire de jeux (pour les enfants de moins de 12 ans !) se trouve au cœur du village, juste à côté de la mare pédagogique, Espace Joseph Stosse. Un bâtiment périscolaire est en fonctionnement au cours de l’année scolaire et accueille les enfants scolarisés sur la commune…

Aire de jeux Ottonville
Aire de jeux Ottonville
bâtiment périscolaire

Histoire

Vous êtes férus d’histoire ? Ottonville et son annexe Ricrange sauront vous plaire. Le clocher de l’église Saint Paul est l’un des plus originaux de la région. Détruit par les bombardements américains à la fin de la seconde Guerre Mondiale, il a été reconstruit dans les années 50 et trône, moderne et fier, depuis plus de 50 ans juste à côté de la mairie. L’orgue datant du début du XXe siècle est aussi une fierté. A Ricrange, la Chapelle de l’Immaculée Conception date de 1780… Enfin, de nombreux bunkers, vestiges de la Ligne Maginot, sont également disséminés sur la commune, parfois bien cachés par la végétation…

L’église d’Ottonville avec ses différents clochers
La Chapelle de Ricrange
Le Bovenberg, vestige de la Ligne Maginot