LE PROJET ÉOLIEN DU BOSSELHECKE

Un projet au long cours…
Imaginé en 2018, le projet éolien du Bosselhecke est une étape importante pour la commune d’Ottonville-Ricrange qui a fait le choix de s’impliquer dans la transition énergétique. Ce sont les groupes VSB énergies nouvelles et ADE qui ont été choisis pour mener à bien ce projet de parc éolien. Celui-ci serait situé sur le ban de la commune, sur le flanc droit qui longe la D954 ( sens Boulay-Téterchen).


Le lien suivant https://eoliennes-du-bosselhecke.vsb-energies.fr/le-projet-en-detail/ vous permettra d’en apprendre plus sur ce projet !

LE PROJET PHOTOVOLTAÏQUE DU BOVENBERG

En collaboration avec la commune d’Eblange et l’entreprise UEM – Energreen, Ottonville s’est lancée dans le projet photovoltaïque du « Bovenberg ». Études d’impact, études géotechniques etc… se succèdent depuis plus de trois années dans le but d’implanter sur le site en friche, un parc photovoltaïque d’une puissance totale de 8.4 MWc tout en respectant la faune et la flore présentes.

ANTENNE RELAIS SUR LE SITE « Die Wingerten »

Le village d’Ottonville, et surtout la partie basse de son annexe Ricrange, sont situés dans des zones blanches ou grises. Tout un chacun a déjà pu en faire l’expérience : notre localité n’est pas couverte de manière uniforme et intégrale de la part de tous les opérateurs. Quand aucun réseau ne passe, c’est la « zone blanche » et quand un seul et unique opérateur est disponible, c’est la « zone grise ».
Aujourd’hui, il est attendu par les usagers particuliers mais aussi par les personnels de secours ( pompiers, médecins, infirmiers, SAMU etc…) que l’on puisse être connecté partout et tout le temps et il n’est plus concevable, en ce début de XXIe siècle, que certaines parties du territoire ne soient pas couvertes.

C’est dans ce cadre particulier des zones blanches/grises que la société SRF a pris contact avec la mairie d’Ottonville. Deuxième opérateur en France, SFR a une place de leader que ce soit auprès du grand public, des entreprises et des collectivités. Son projet est simple : couvrir l’entièreté du village et répondre à un impératif qui est d’être joignable et de pouvoir joindre n’importe qui, n’importe quand.
Le projet a été étudié lors des Conseils Municipaux et très vite validé pour que l’ensemble du territoire soit couvert de façon pleine et efficace.

Pour proposer une couverture adéquate et un réseau de qualité, c’est l’emplacement suivant qui a été retenu :

Vue de la route communale, l’antenne reste discrète (photomontage) :

Le dossier d’information est consultable par le public en mairie.

SECONDE TRANCHE DU LOTISSEMENT A RICRANGE

Après le succès du premier lotissement « Les Épis d’OR », un second lotissement est prévu à proximité immédiate du premier lieu d’implantation. C’est toujours la SARL Valéry qui est en charge du projet : sur le lieu-dit du « Huelsenklopp », 9 parcelles sont ainsi mises en vente.

Pour de plus amples détails, merci de contacter la mairie aux heures d’ouverture.