Vous en avez certainement entendu parler : le réseau cuivre historique, réseau qui vous fournit le téléphone, l’internet et la TV, va disparaître progressivement, au profit de la fibre optique, une technologie plus moderne, plus rapide et plus puissante qui est déployée via le programme Plan France Très Haut Débit.
La commune d’Ottonville fait partie du troisième lot de fermeture.
Cette fermeture se déroulera en 2 temps :
– d’abord, la fermeture commerciale des offres sur réseau cuivre le 31 janvier 2026 ce qui signifie concrètement qu’à partir de cette date il ne sera plus possible de souscrire à une offre sur le réseau historique.
– ensuite, la fermeture technique des offres sur réseau cuivre le 31 janvier 2027 : toutes les prestations d’accès à la boucle locale cuivre d’Orange devront avoir été résiliées par chaque opérateur. Les usagers, particuliers comme professionnels, devront migrer vers le réseau de fibre optique afin de conserver l’usage de leurs services.

L’ensemble des fournisseurs d’accès internet prendra contact avec les administrés pour les accompagner vers cette migration de substitution.