Dimanche 3 septembre, par un temps agréable, la deuxième édition de la « Fête des récoltes » s’est tenue dans le jardin du presbytère d’Ottonville. Sous l’impulsion du Conseil de Fabrique, cette fête traditionnelle a rassemblé de nombreuses personnes issues de la paroisse ou des villages voisins. Jardiniers professionnels ou amateurs, apiculteur, éleveur de chevaux étaient présents pour symboliser la richesse de la nature et les dons qu’elle fait aux Hommes.


Les enfants ont pu confectionner des couronnes champêtres à l’atelier Nature en attendant que débute la bénédiction des bouquets composés de fleurs et de légumes ( et de tout ce que la terre nourricière peut offrir à ceux qui la cultivent ). Monsieur l’Abbé Gérard Kaiser s’est chargé de bénir les personnes présentes puis, suivi des fidèles, il s’est dirigé vers l’église pour y célébrer la messe de la Fête des récoltes.

Atelier Nature
Bénédiction des bouquets et des fidèles
Procession vers l’église


Pendant ce temps, les tartes et gâteaux de légumes confectionnés par des amateurs du village ont été jugés sur leur aspect visuel ainsi que sur leur saveur. 9 participants ont été soumis aux yeux et papilles du jury composé de 4 membres : Messieurs Gilles Mayer de Boulay et Philippe Mauduit de Ricrange, tous deux professionnels de la pâtisserie ; ils ont été épaulés par Mesdames Monique Bonnet et Trisha Mayer.

Le jury : Philippe Mauduit, Monique Bonnet, Gilles Mayer et Trisha Mayer

Leur tâche a été compliquée mais un gâteau s’est démarqué par son originalité et sa finesse : celui du jeune Andrew Aparicio originaire d’Ottonville. Son gâteau ratatouille a même été sacré « coup de cœur du jury ». Bravo à lui ! Il a remporté haut la main cette session 2023. Sur le podium se sont ensuite hissés à la troisième place Madame Cathy Gaspard ( cake courgettes carottes ) et à la seconde place Monsieur Pascal Diedrich ( gâteau courgettes, tomates et citron ) . Félicitations aux gagnants.


Les autres participants n’ont pas démérité -loin de là- et le jury les félicite également pour leurs efforts et leur originalité.

La fête s’est ensuite poursuivie par la dégustation des gâteaux de légumes et de soupes variées ( soupe aux orties et fenouil, soupes de potirons etc…) ainsi que de vin de sureau, jus de pommes et de bières !

Comme pour la première édition, le succès a été au rendez-vous !