Depuis 2015, la commune est dotée de deux défibrillateurs automatisés externes (DAE) : le premier situé devant la salle des fêtes/bâtiment périscolaire à Ottonville et le second contre le mur de la Chapelle à Ricrange. Le DAE délivre des messages audio afin de guider les utilisateurs pour sa mise en place. Le reste des actions est géré par la machine.

Associé au massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter les chances de survie après un malaise cardiaque. En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite liée à un arrêt cardiaque faute d’avoir pu bénéficier de l’aide d’une personne.


Association Française des Premiers Répondants

La commune d’Ottonville tient à participer au développement de l’Association des Premiers Répondants et c’est pour cela qu’elle relaie ses informations et actualités.

Un premier répondant c’est quoi ? Le premier répondant est une personne formée aux premiers secours qui souhaite mettre ses compétences au service de toute victime d’arrêt cardiaque pouvant se trouver près de lui.


Quelle est sa mission ? Sa mission est de se rendre – si disponible – auprès de la victime et d’initier une réanimation cardio-pulmonaire dans l’attente des secours, afin de gagner de précieuses minutes dans cette situation d’urgence. Son rôle s’arrête au moment où sapeurs-pompiers et/ou SAMU arrivent sur place et prennent en charge de la victime à leur tour.


Comment est-on contacté ? Depuis le 1er octobre 2018, l’application AFPR permet de géolocaliser et d’alerter les Premiers Répondants à proximité de la victime d’un arrêt cardiaque. Cette application est ensuite capable de guider le secouriste jusqu’au lieu d’intervention et, le cas échéant, de lui indiquer l’emplacement d’un défibrillateur public se trouvant sur son itinéraire. Si vous voulez en apprendre davantage sur l’application, c’est possible ! Cliquez ici

Si vous avez envie de vous former aux gestes qui sauvent, un nouveau site de recensement des formations au premiers secours vient d’être créé. Voilà l’adresse de ce site : www.apprendreasauverdesvies.com