Pourquoi cette réunion ?

            Le mardi 3 octobre, Madame et Monsieur Lecomte, ont répondu présents à l’invitation de Monsieur le Maire afin de répondre aux doléances d’une partie des habitants de la commune. Une trentaine de personnes issues du village étaient présentes et ont pu exprimer leurs problèmes.
Nouveaux propriétaires de l’exploitation, Madame et Monsieur Lecomte ont hérité d’une situation compliquée. En 2012, contre l’avis du Maire et du Conseil, l’exploitation d‘une méthanisation se voit autorisée par M. le Préfet en proximité immédiate des habitations. Une très mauvaise décision d’où découlent en réalité tous les problèmes actuels. S’il y a bien une leçon à retenir c’est celle-ci : pas d’usine de méthanisation au cœur d’un village !
En effet, une partie de la population est régulièrement incommodée par des odeurs nauséabondes semblant provenir de l’unité d’exploitation Sainte Marie Pierre. De récentes odeurs pestilentielles ont poussé Monsieur le Maire à organiser cette réunion afin d’apaiser les tensions et de trouver des solutions pérennes.

La méthanisation en question

            Monsieur Lecomte a tout d’abord rappelé ce qu’est le procédé de la méthanisation ( voir encadré ) et les spécificités du site racheté l’an passé. Il a aussi informé les personnes présentes que le site était en travaux et qu’il avait pour projet de modifier l’origine des actuels intrants : les apports industriels auraient vocation à être stoppés au profit d’intrants purement agricoles qui, il l’espère, auront pour effet de réduire certaines mauvaises odeurs. Il a ensuite clarifié quelques malentendus : oui, la méthanisation se fait en vase clos, oui, elle produit du méthane et des sulfures mais non, il ne dégaze pas sa production, bien en deçà du maximum possible. Il est donc essentiel de ne pas confondre émanations éventuelles de gaz  (des vérifications ont d’ailleurs été faites à sa demande en août et les autorités compétentes n’ont décelé aucun défaut majeur)  et odeurs des intrants.

Des mauvaises odeurs persistantes et récurrentes

            Si le procédé de méthanisation est écologiquement vertueux et mis en avant par le gouvernement en quête de solutions pour sa transition énergétique, il n’en demeure pas moins que vivre à côté d’une telle structure entraîne forcément des nuisances auditives ( bruit continu des moteurs de cogénération, bruits des camions et tracteurs allant et venant), visuelles ( mise en place de dômes , de silos, de hangars…)  et surtout olfactives.    
Le procédé de méthanisation à proprement parler est donc inodore, certes. Cependant, force est de constater que, depuis des années, des nuisances olfactives sont répétées et incommodent une partie des habitants de la rue Saint-Paul, de la rue de la Forêt et de la rue de Mazerolles, des rues entourant directement le site. Ces odeurs surviennent à tout moment : tôt le matin, en soirée, la nuit. Pour le moment, il n’y a aucune explication. La météo semble néanmoins aggraver le phénomène. Par temps très chaud et par temps pluvieux, les odeurs se font plus fortes et présentes.
Pour les habitants éloignés du site, il est difficile de comprendre l’enfer que peuvent vivre certains de leurs congénères qui ne peuvent pas aérer leur domicile, étendre leur linge dehors ou simplement respirer de l’air frais sans éprouver, parfois, des difficultés respiratoires tant l’odeur peut-être âcre.

D’où viennent ces odeurs ?

            D’où viennent les odeurs ? Pour répondre à cette question qui taraude les esprits de certains, Madame et Monsieur Lecomte ont donc eu la courtoisie et la gentillesse de se déplacer en mairie. Déjà propriétaires d’une unité de méthanisation sur Condé-Northen, ils ont à cœur de travailler en bonne entente avec les Ottonvillois. Ils ont reconnu que les dernières fortes odeurs étaient dues à des travaux de maintenance et d’amélioration. Lors des futurs travaux de même nature, ils prendront désormais la précaution d’avertir la municipalité qui se chargera alors de relayer l’information : les habitants seront ainsi avertis et pourront fermer leurs fenêtres le temps des opérations et prendre leur mal en patience.
Il reste cependant une question en suspens : quid des odeurs hors périodes de maintenance ? Sur ce point, les propriétaires sont démunis et perplexes. Ils ne nient aucunement les odeurs et s’engagent à en chercher l’origine. La méthanisation étant inodore, ils vont orienter leurs recherches ailleurs.  Odeurs liées aux stockages des intrants ? A leur manipulation avant méthanisation ? Ou est-ce une autre origine ?

Quoiqu’il en soit, Madame et Monsieur Lecomte vont d’ores et déjà instaurer de nouveaux protocoles pour piéger une partie des odeurs : l’hydroxyde de fer servira ainsi à la désulfuration.
Monsieur le Maire a alors exprimé sa satisfaction et les a également remercié pour les nombreux travaux d’amélioration effectués depuis leur arrivée.

Des nuisances variées

            Le point principal des odeurs ayant été abordé, d’autres problèmes ont ensuite été évoqués : la quantité de camions et tracteurs traversant le village et leur vitesse parfois excessive. Monsieur Lecomte a alors annoncé avoir déjà réduit d’un tiers les trajets dans le village. Néanmoins, son exploitation étant dépendante des intrants issus de la polyculture et de l’élevage, il ne pourra stopper les allers et venues des véhicules. Concernant la vitesse excessive des tracteurs, il convient de rappeler aux conducteurs eux-mêmes leur responsabilité en matière de sécurité. Cette même responsabilité est demandée aux autres véhicules ( voitures, scooters…)  qui font également preuve d’irresponsabilité en dévalant la rue Saint Paul ou la rue de la Forêt à vive allure. A bon entendeur…

Conclusion

            Toutes les parties ayant pu exposer griefs et défense, la réunion s’est achevée avec la promesse des nouveaux exploitants de faire leur possible pour trouver l’origine des mauvaises odeurs et les réduire au maximum. Leur but est de faire vivre leur exploitation dans le cadre le plus serein possible. Pour clarifier tout ce qui entoure la méthanisation, une visite « Portes Ouvertes » du site a  été proposée ( sans doute au printemps prochain).

            La conclusion de cette réunion est qu’il nous reste à être patients car il faudra du temps pour trouver l’origine ou les origines exacte(s) des nuisances qui surviennent à tout moment ( matin, journée, soirée, nuit… ) et rendent la tâche de localisation des plus ardues. Soyons tous forts et courageux. Que nos mésaventures puissent servir d’exemple – à ne pas suivre – afin que les sites de méthanisation restent loin des habitations !

La municipalité remercie Monsieur et Madame Lecomte pour leur venue ainsi que l’ensemble des personnes présentes qui ont partagé leurs doléances avec respect et courtoisie.

Catégories : Info Commune