Un hélicoptère dans le ciel d’Ottonville : une opération spectaculaire pour l’installation d’une antenne

Ce mercredi 9 juillet, les habitants d’Ottonville ont levé les yeux vers le ciel pour assister à un ballet aérien peu commun : un hélicoptère Écureuil a survolé le village pendant plusieurs heures dans le cadre d’une opération de transport de béton, béton destiné à la construction du socle de la future antenne relais sur Ricrange.

Pour acheminer les 40 m³ de béton nécessaires, la voie terrestre s’est rapidement révélée inadaptée. La topographie des lieux, marquée par une forte pente, rendait l’aménagement d’un accès routier trop coûteux. C’est donc par les airs que la solution a été trouvée. À la demande de SFR, un hélicoptère spécialement équipé a été mobilisé pour assurer les rotations.

Dès 9h00, les allers-retours se sont enchaînés à un rythme soutenu. Le point de chargement du béton, initialement prévu sur l’ancien terrain de football de Ricrange, a été déplacé au dernier moment à Ottonville, à proximité de l’aire de jeux, en raison de conditions météorologiques changeantes. Chaque rotation ne durait qu’un peu plus de deux minutes : le temps d’accrocher le godet rempli de béton, de voler jusqu’au site d’implantation de l’antenne en évitant de survoler les quartiers résidentiels de la rue de la Forêt et de la rue de Mazerolles, de déverser sa cargaison, puis de revenir pour un nouveau chargement. Une performance rendue possible par une logistique millimétrée et le savoir-faire remarquable du pilote.

Préparation du matériel …
Une logistique millimétrée
L’hélicoptère s’approche du camion
Accrochage du godet rempli et…
… envol vers le lieu de dépôt à Ricrange
Le camion toupie vide, l’hélicoptère en profite pour faire le plein de kérosène

L’organisation de cette opération a débuté en amont dès le lundi : l’atelier communal a été utilisé pour stocker le kérosène nécessaire aux cinq heures de vol. Cinq camions toupie et demi ont été mobilisés, ainsi que deux équipes techniques : l’une basée à Ottonville pour assurer le remplissage du godet, l’autre à Ricrange pour couler et travailler le béton à l’arrivée. Une fois chaque camion vide, toutes les 40 minutes environ, l’équipe en a profité pour refaire le plein de kérosène.

Ce spectacle impressionnant ne sera pas le dernier. L’hélicoptère devrait de nouveau survoler le village aux alentours du 1er août, cette fois pour procéder à l’installation de l’antenne elle-même. Les habitants peuvent donc s’attendre à voir de nouveau le ciel d’Ottonville animé par ce géant des airs, symbole de la modernisation en marche, portée par les exigences techniques de notre époque.

Merci à Elisa Jeault, responsable de la sécurité, pour sa disponibilité et ses informations.

L’opération terminée, avec l’aimable autorisation des autorités en place et du pilote, les enfants présents ont pu admirer l’hélicoptère de près ! Un événement car, pour certains petits, c’était une vraie première de pouvoir côtoyer ce type d’engin volant à rotors… Séance photo obligatoire !

Catégories : ActualitéProjets